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Formation ATEM
Art thérapie en mouvement®
Session 2024/2025

 Le choix de s'ouvrir à des temps d'immersion dans des lieux inspirants en plein cœur de la nature où l'on se forme, se ressource, on accueille, et on se transforme.
On sublime, on se retrouve, et on se libère.

Nos formatrices et nos formateurs ainsi que nos intervenant(e)s ont le plaisir de vous recevoir et de vous transmettre leurs approches du métier passionnant d'art-thérapeute et leur expérience dans l'application de cette méthode unique initiée déjà depuis plus de 20 ans.

Formation : Art-thérapeute, praticien(e) de la méthode art-thérapie en mouvement®. 

 

Certification : Concevoir et animer des ateliers collectifs et des suivis individuels en art-thérapie. 

 

Les inscriptions pour le cursus de formation 2023/2024 sont ouvertes du 01 juillet 2023 au 01 décembre 2023. 

La FORMATION ART-THÉRAPEUTE PRATICIEN-NE DE LA MÉTHODE ART-THÉRAPIE EN MOUVEMENT® est une expérience immersive qui vous permettra de développer vos compétences en art-thérapie. 

La structuration de la formation en art-thérapie et de la certification dans la conception et l'animation d’ateliers collectifs et de suivis individuels en art-thérapie est organisée en 4 capsules, chacune comprend plusieurs éléments essentiels : 

 

  1. Modules théoriques en distanciel : 

 

Nous proposons 4 modules théoriques abordant des notions fondamentales en psychologie et art-thérapie. Ces modules vous permettront d’assimiler la théorie nécessaire pour comprendre et appliquer la méthode. 

 

    2. Stages pratiques en présentiel : 

 

Vous participerez à 4 stages pratiques en immersion. 

Le premier se déroulera du 29 novembre 2024 au 3 décembre 2024. 

Pendant ces stages, vous mettrez en pratique les notions théoriques abordées dans les modules, explorerez les outils artistiques et les techniques thérapeutiques afin d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir votre certification. 

Nous soutenons l'importance de s’ouvrir à des temps d’immersion dans des lieux inspirants au cœur de la nature. Ces moments vous permettront de vous ressourcer, de vous retrouver et de vous libérer, tout en vous formant.

 

     3. Accompagnement individualisé et personnalisé : 

 

Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé tout au long de la formation. 

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LA CERTIFICATION CONCEVOIR ET ANIMER DES ATELIERS COLLECTIFS AINSI QUE DES SUIVIS INDIVIDUELS EN ART-THÉRAPIE. 
Voici un aperçu du programme de formation  :

Capsule n°1 :

Notions fondamentales en psychologie et art-thérapie en mouvement®



 

Module théorique n°1  (Notions fondamentales en psychologie et art-thérapie en mouvement®) 

Stage pratique n°1 (Découverte de la méthode art-thérapie en mouvement®) 

Devoir théorique n°1

Rendez-vous personnalisé et individualisé n°1

2 visioconférences de groupe.

Objectifs : 

  • Comprendre comment peut se construire le psychisme humain pour personnaliser les interventions. 

  • Expérimenter chacun des outils artistiques et chacune des techniques thérapeutiques et comprendre leur spécificités afin que les professionnels adaptent leurs propositions et leurs interventions. 

 

Module théorique n°1 : 

Notions fondamentales en psychologie et art-thérapie en mouvement®

Thèmes abordés : 

L'inconscient : 

Selon Freud, l'inconscient est la partie du psychisme où se trouvent les désirs refoulés, les souvenirs traumatiques et les pulsions. En art-thérapie comprendre l'inconscient permet d’explorer les émotions profondes et les blocages créatifs.

L'expression sous toutes ses formes peut révéler des aspects cachés de l’être. 

 

Les topiques freudiennes : 

Les topiques freudiennes permettent de comprendre l'articulation des différents espaces psychiques ainsi que les instances : moi, ça, surmoi. Dans la pratique de l’art-thérapie, connaître ces topiques aide à guider les individus dans leurs créations et permet à l’art-thérapeute de comprendre comment peuvent se former certaines résistances. 

Les différents stades libidinaux : 

Selon Freud, le développement passe par plusieurs stades qui influencent la personnalité. En art-thérapie, ces stades peuvent éclairer les choix artistiques et les symbolisations. 

 

Carl Gustav Jung et la psyché / le Moi et l'adaptation au mode extérieur : 

Jung a développé la notion de psyché, qui englobe  l'inconscient collectif, les archétypes et les symboles. En art-thérapie, comprendre ces concepts permet d’explorer les couches profondes de l’esprit humain et de favoriser la transformation. Pour lui, le Moi est la partie consciente du psychisme qui gère l'adaptation au mode extérieur. Le Moi joue un rôle essentiel dans la relation avec autrui, la communication et l'expression créative. 

 

Les émotions et les besoins fondamentaux : 

Les notions d'émotions et de besoins fondamentaux sont d'une grande importance pour le métier d’art-thérapeute. L’art-thérapie explore l'expression émotionnelle à travers la création artistique. En tant qu’art-thérapeute, comprendre les émotions des individus permet de les accompagner dans leur processus de transformation. L’art-thérapie répond aux besoins de connexions, d'expression et de sens. En explorant ces besoin, il est possible de concevoir des ateliers adaptés à chaque individu. L’art-thérapie favorise également la compréhension de soi, l’estime de soi et la prise de conscience, contribuant ainsi à l’équilibre émotionnel et psychique.

L’art-thérapie, le processus créatif et la créativité, l’objet créé, les outils artistiques et les techniques thérapeutiques :

L’art-thérapie utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. Elle explore le cheminement créatif et permet d’explorer des solutions nouvelles et de favoriser la transformation personnelle. En art-thérapie, l’objet créé n’est pas évalué sur des critères esthétiques. Il sert de fil conducteur pour explorer les émotions, les souvenirs et les aspirations. L’art-thérapie utilise divers outils artistiques pour faciliter la communication et la transformation. Maîtriser ces outils permets à l’art-thérapeute de concevoir des ateliers adaptés, d’aimer des groupes et/ou de suivre  individuellement les participants.

Stage pratique n°1 : 

Notions fondamentales en psychologie et art-thérapie en mouvement®

Lieu du stage pratique n°1 :
Les Arbousiers

83, La Roquebrussanne

Capsule n° 2 :

La perception et le soi en art-thérapie en mouvement®

 

Module théorique n°2  (La perception et le Soi dans la méthode art-thérapie en mouvement®) 

Stage pratique n°2 (La perception et le Soi dans la méthode art-thérapie en mouvement®) 

Devoir théorique n°2

Rendez-vous personnalisé et individualisé n°2

2 visioconférences de groupe.

 

Objectifs : 

  • Comprendre le fonctionnement des mécanismes psychiques des personnes pour adapter les outils artistiques, les techniques thérapeutiques et les exercices proposés afin que les personnes s'engagent sur une voie d'exploration et de transformation saine.

  • Guider les personnes à exprimer leur émotions, leurs pensées et leurs expériences à travers divers outils artistiques et techniques  thérapeutiques afin de favoriser la communication non verbale et l'exploration émotionnelle.

 

Module théorique n°2 : 

La perception et le Soi dans la méthode art-thérapie en mouvement®

 

Thèmes abordés : 

 

L'attachement  : 

L'attachement est un aspect fondamental du développement humain qui influence la manière dont nous interagissons avec le mode qui nous entoure. En art-thérapie, comprendre les différents types d'attachements permet d’explorer les relations, les émotions et les besoins fondamentaux des individus.  

 

Le Soi  : 

Le concept du Soi englobe l'identité, la conscience de soi et la perception de son existence. En art-thérapie, travailler sur le soi permet aux participants d’exprimer leur vécu. L'exploration du Soi à travers le processus créatif favorise la compréhension des émotions et la recherche de ses. 

Dynamique des images oniriques  : 

Les rêves sont riches en symboles et en significations. En art-thérapie, comprendre ces images permet d’accéder à  l'inconscient, de décoder des messages cachés et de favoriser la transformation personnelle. Les créations artistiques inspirées des rêves peuvent servir de pont entre le conscient et l'inconscient. 

Les mécanismes de défense et de résistance : 

Les mécanismes de défense sont des stratégies psychiques. En art-thérapie, reconnaître ces mécanismes permet d’explorer les résistances et d'encourager leur dépassement tout en maintenant un cadre sécurisé et sécurisant comprenant comment fonctionne chacun d'entre eux et la façon de les aborder dans la thérapie. 

 

Le vrai-self et le faux-self : 

En art-thérapie, travailler sur les concepts de vrai-self et de faux-self permet d’explorer l'identité véritable et d'accompagner l'expression de la singularité. 

 

Croyances limitantes : 

Les croyances limitantes sont des formes de pensées qui peuvent freiner notre développement. En art-thérapie nous les explorons pour les déconstruire. 

 

La réorganisation de la perception : 

L’art-thérapie favorise la réorganisation de la perception explorant l'imaginaire et la symbolique. Ces approches permettent de créer du sens, de transcender les blocages et de favoriser la transformation. 

La transformation et la sublimation : 

La sublimation est le processus de canalisation des émotions vers la création artistique. En art-thérapie, la sublimation permet de transformer les souffrances. En art-thérapie, le mouvement, la gestuelle et l'expression corporelle deviennent des moyens de sublimer les souffrances pour favoriser la transformation. 

 

Danse-thérapie et lâcher-prise : 

La danse-thérapie explore le mouvement corporel comme moyen d'expression. La trans et le lâcher-prise favorisent l'exploration de l'inconscient et la libération émotionnelle. 

 

 

Stage pratique n°2 : 

La perception et le Soi dans la méthode art-thérapie en mouvement®

Jeudi  13.02.2025 - 13h (début) au Jeudi 20.02.2025 - 12h (fin)

Lieu du stage pratique n°2 :
Valsaintes

04150 Simiane La Rotonde

Capsule n°3 :

Art-thérapie | Art thérapeute

 

Module théorique n°3  (Art-Thérapie - Art-Thérapeute) 

Stage pratique n°3 (Art-Thérapie - Art-Thérapeute) 

Devoir théorique n°3

Rendez-vous personnalisé et individualisé n°3

2 visioconférences de groupe.

 

Objectifs : 

  • Définir le socle sur lequel appuyer sa posture professionnelle afin de maintenir une posture adaptée aux différentes personnes. 

  • Élaborer des protocoles en fonction de thématiques précises pour aborder une thématique de manière cohérente et adaptée auprès des différentes personnes. 

 

Module théorique n°3 : 

Art-Thérapie - Art-Thérapeute 

 

Thèmes abordés : 

L'inconscient collectif et les principaux archétypes : 

L'inconscient collectif, selon Jung, renferme des images universelles (archétypes) présentes depuis toujours. En art-thérapie, explorer ces archétypes permet d’accéder à des symboles profonds et de favoriser la transformation. 

 

Notions de structures : personnalité névrotique, personnalité état-limite, personnalité psychotique : 

Les personnalités névrotique, état-limite et psychotique sont des structures psychiques distinctes. En art-thérapie, comprendre ces structures aide à adapter les interventions en fonction des besoins individuels.  


Les concepts du Moi-Peau et de l’identification : 

Le moi-peau représente la frontière entre le corps et le mode extérieur.

L'identification est le processus par lequel on se reconnaît dans l’autre. 

En art-thérapie travailler sur ces concepts, permet d’explorer l'identité et la relation d’autrui. 

 

Moi et mon autre et l’effet miroir : 

Ces deux concepts représentent la relation que nous avons avec autrui mais aussi à nous-mêmes. En art-thérapie, travailler sur cette dualité permet d’explorer son identité, ses projections, ses identifications. Le processus créatif devient un moyen d'introspection et de compréhension. L’effet miroir est un phénomène que nous percevons chez les autres et qui finalement reflète des parties de nous-mêmes. En art-thérapie, l’effet miroir peut être utilisé pour mieux se connaître. 

 

La relation d’aide thérapeutique : 

L’art-thérapie offre un espace sécurisé et sécurisant pour accompagner les individus dans leur cheminement. L’écoute active, l’empathie et la présence sont essentielles dans la relation centrée sur la personne. 

 

Le cadre : 

Le cadre délimite l’espace thérapeutique et assure la sécurité. 

 

Dynamique de groupe : 

La dynamique de groupe permet l'échange, la créativité, et la co-construction.

 

Transfert - Contre-transfert : 

Le transfert est le report des émotions sur le thérapeute. 

Le contre-transfert est la réponse du thérapeute à ces émotions. 

En art-thérapie, gérer ces dynamiques favorise la compréhension mutuelle.

 

 

Stage pratique n°3 : 

Art-Thérapie I Art-Thérapeute  

Vendredi 18.07.2025 -16h (début) au Vendredi 25.07.2025 - 11h (fin)

Lieu du stage pratique n°3:
Aux Ramières Grand Gîte
4 chemin de la Vieille Vigne
Le Grand Bâtiment-26400 Eurre 

Capsule n°4 :

Corps, langage et développement psychologique de l'enfant


 

Module théorique n°4  ( Corps, langage et développement psychologique de l’enfant )

Stage pratique n°4 ( Corps, langage et développement psychologique de l’enfant )

Devoir théorique n°4

Rendez-vous personnalisé et individualisé n°4

2 visioconférences de groupe.

 

Objectifs : 

  • Prendre conscience de ses propres représentations et croyances et maîtriser les concepts du transfert et du contre-transfert et leurs fonctionnement dans la relation professionnelle établie pour rester présent à l’autre. 

  • Comprendre et s’adapter aux besoins, capacités et spécificités des participants et personnes (enfant, adolescents, adultes, etc). 

 

Module théorique n°4 : 

Corps, langage et développement psychologique de l’enfant

 

Thèmes abordés : 

 

La somatisation : 

La somatisation est la manifestation de symptômes physiques liés à des causes émotionnelles. En art-thérapie, comprendre ces liens corps et émotions permet d’explorer les tensions et de favoriser la libération. 

 

La mémoire cellulaire : 

Notre corps enregistre les traumatismes physiques et émotionnels dans nos cellules. En art-thérapie, travailler sur cette mémoire permet de transformer les schémas comportementaux et de libérer les blocages. 

 

Les cuirasses émotionnelles (Reich) : 

Les cuirasses émotionnelles sont des protections psychocorporelles contre les émotions intenses. En art-thérapie, les identifier et les explorer permet de libérer les tensions et de favoriser l'expression authentique. 

 

Le langage du corps : décryptage : 

Le corps communique nos émotions et nos conflits internes. En art-thérapie, décrypter ce langage somato-émotionnel permet de mieux se connaître et de transformer les schémas limitants. 

Les mains et le toucher thérapeutique dans la méthode art-thérapie en mouvement® : 

Les mais sont porteuses d'énergie et de sensibilité. Le toucher thérapeutique en art-thérapie permet d’établir une connexion profonde avec soi-même et avec les autres. 

 

L'importance du développement psychologique de l'enfant est cruciale pour son bien-être et son épanouissement. C’est durant l'enfance que se construisent les bases de la personnalité, des compétences sociales, et des mécanismes d'adaptation. Dans ce dernier module clôturerons ce programme de formation en revenant finalement au commencement. 

Voici les sujets autour de ce développement : 

  • La vie-in utéro 

  • Le lien parent-enfant 

  • Le nourrisson 

  • Les réflexes primaires 

  • L’enfant dans sa première année 

  • La marche

  • L’enfant dans sa deuxième année 

  • La crise d’opposition

 

 

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Stage pratique n°4 :

Corps, langage et développement psychologique de l’enfant

Samedi 18.10.2025 - 10h (début) au Samedi 25.10.2025 - 14h (fin)

Lieu du stage pratique n°4 :

À définir.

 

Concevoir et animer des ateliers collectifs ainsi que des suivis individuels en art-thérapie, en utilisant la méthode spécifique : art-thérapie en mouvement®.

Du 05.12.2025 au 08.12.2025 (4 jours) 

Pour pouvoir passer la certification vous devez avoir remis l'ensemble de vos devoirs et avoir participé à tous les temps d'accompagnement : stages pratiques, rendez-vous individuels, visioconférence de groupe. 

 

Compétences attestées :

  • C1. Adapter ses interventions pour répondre aux besoins spécifiques du public cible en utilisant un ou plusieurs outil(s) artistique(s) et/ou une ou plusieurs technique(s) thérapeutique(s).

  • C2. Savoir créer un protocole adapté d’art-thérapie en utilisant la méthode spécifique : art-thérapie en mouvement® pour atteindre l’objectif fixé et/ou la thématique proposée avec les participants pour la séance. 

  • C3. Adopter une posture intègre et éthique pour garantir un cadre sécure aux participants. 

 

Modalités d'évaluations 

Deux types d'évaluations sont réalisées : 

  • Évaluations formatives en cours de formation :

L’équipe pédagogique évalue l'acquisition des connaissances par le biais de devoirs écrits ainsi que par des appréciations au cours de stages pratiques tout au long de la formation. Les candidats seront amenés à s’auto-évaluer sur leurs prestations lors des mises en situations réelles ou simulées lors du stage pratique n°3. 

 

  • Évaluations certificatives : 

Stages pratiques : les apprenants participent à des ateliers où ils sont confrontés à des situations professionnelles réelles ou simulées. Ils doivent démontrer leur capacité à appliquer leurs connaissances et compétences dans un contexte pratique. 

Conception d'un atelier collectif (devoir écrit) : les apprenants doivent préparer un document écrit décrivant leur approche, leurs objectifs et leurs stratégies pour aborder la thématique et faire les liens entre les notions théoriques pour adapter leur pratique et leur atelier aux besoins spécifiques des personnes. 

Animation d'un atelier collectif : les apprenants doivent animer un atelier collectif sur une thématique donnée. 

Soutenance orale : les apprenants expliquent au jury leurs actions, prennent des décisions, justifient leurs choix et s’auto-évaluent dans la conception et l'animation de leur atelier collectif ainsi que dans leur posture professionnelle. 

Séance individuelle : chaque apprenant présente individuellement une mise en situation professionnelle dans laquelle ils sont confrontés à des situations professionnelles réelles ou simulées devant un jury.

Lieu de la certification

Les Arbousiers

Chemin du pas Saint-Louis
83136 La Roquebrussane

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qualiopi certification

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou les catégories d'actions suivantes : actions de formation.

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