Déroulé d’une capsule pédagogique
Chaque capsule de formation suit un parcours complet alliant apports théoriques, expérimentation pratique, accompagnement individuel et temps d’échange collectif.
Module théorique
Chaque capsule commence par un module qui pose les bases conceptuelles du thème abordé.
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Compréhension des enjeux psychiques liés à la pratique
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Intégration progressive des outils de l’art-thérapie en mouvement®
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Supports pédagogiques clairs, évolutifs et accessibles
Production écrite
À la suite du module théorique, vous réalisez une production écrite de validation.
Elle permet d’évaluer :
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Votre compréhension des concepts
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Votre capacité à relier théorie et pratique
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Votre posture professionnelle en développement
Ce travail est évalué selon des critères de certification, en valorisant la créativité, la conscience de soi et la qualité d’accompagnement.
Stage pratique immersif :
Chaque capsule comprend un stage immersif pour expérimenter les outils à travers :
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Le corps
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La créativité
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La mise en situation réelle
Stages 1 & 2 : centrés sur le travail de groupe et la relation à l’autre
Stages 3 & 4 : ouverture vers la pratique autonome et l’exploration personnelle de l’être-thérapeute.
Les contenus théoriques sont réinvestis et approfondis pendant ces temps en présentiel.
Entretien individualisé
Un rendez-vous personnalisé est prévu avec un·e formateur·rice dans chaque capsule.
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Accompagnement sur-mesure
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Retours ciblés
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Ajustement du parcours en fonction de vos besoins.
Visioconférences collectives
Des rencontres en ligne sont organisées tout au long de la capsule, centrées sur :
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Les outils de la relation d’aide
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Le partage d’expérience
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Le renforcement des compétences relationnelles
Ces échanges soutiennent la mise en pratique, la réflexion collective et la posture professionnelle.

Capsule n°1 - Explorer les fondements
Module 1 : Notions fondamentales en psychologie & art-thérapie en mouvement® :
Sommaire : L’inconscient - Les topiques freudiennes - Les stades libidinaux - L’inconscient collectif et les archétypes - La psyché, le moi et l’adaptation au monde extérieur - Les émotions et les besoins fondamentaux - Définition de l’art-thérapie
Le processus créatif et la créativité en thérapie - L’objet créé : rôle et fonctions
Les outils artistiques et thérapeutiques - La spécificité de l’art-thérapie en mouvement®
Stage pratique N°1 : Exercices d’ancrage et de connexion au corps - Pratique du mouvement authentique en binômes et en groupes - Découverte du rôle du corps en tant que guide - Techniques de guidance pour encourager la conscience des sensations - Exercices d’écoute corporelle en silence - Travail sur les polarités corporelles et exploration des réponses physiques à diverses situations - Introduction à la dimension émotionnelle en art-thérapie
Production écrite n°1
Rendez-vous personnalisé et individualisé n°1
Visioconférences de groupe n°1
Stage pratique n°1 :
Notions fondamentales en psychologie et art-thérapie en mouvement®
Vendredi 21-11-2025 à 16h au Lundi 24-11-2025 16h.
Lieu du stage pratique n°1 :
Les Arbousiers
83 136, La Roquebrussanne
Capsule n°2 - De la Perception à la Transformation du Soi
Module 2 : La perception et le soi en art-thérapie
Sommaire : L'Attachement et le Soi - La dynamique des images oniriques - Les mécanismes de défense et résistances - Le Vrai Self et le Faux Self selon Winnicott - Les Croyances Limitantes - La Réorganisation de la Perception - L’Imaginaire et la Symbolique - La Sublimation - La Transformation par l'Art-Thérapie - La Danse-Thérapie - La Transe et le Lâcher-Prise
Stage pratique N°2 : Exercices pour développer une posture thérapeutique stable, incarnée et consciente. Pratique et expérimentation des fondamentaux du cadre thérapeutique - Approfondissement de la qualité de la relation thérapeutique à travers l’art et le corps Explorer les outils spécifiques de la méthode Art-thérapie en mouvement® pour accompagner l’autre sans s’oublier soi.
Production écrite n°2
Rendez-vous personnalisé et individualisé n°2
Visioconférences de groupe n°2
Stage pratique n°2 :
La perception et le Soi dans la méthode art-thérapie en mouvement®
Vendredi 13.02.2026 - 16h (début) au Vendredi 19.02.2025 - 16h (fin)
Capsule n°3 -L’identité thérapeutique et la dynamique de groupe
Module 3 : Art-thérapie / Art-thérapeute
Sommaire : L’identité thérapeutique et la dynamique de groupe Le Moi-Peau - L’Identification - Moi et Mon Autre - La dynamique de groupe - Transfert et Contre-Transfert
Stage pratique N°3 : S’exercer à concevoir, structurer et animer un atelier collectif, en tenant compte d’un objectif thérapeutique. Approfondir la capacité à accueillir, accompagner et ajuster dans un cadre de groupe. Se confronter aux spécificités de la relation duelle à travers des séances individuelles simulées. Apprendre à adapter les outils artistiques et thérapeutiques en fonction de situations concrètes et de besoins singuliers. Gagner en fluidité, en créativité et en justesse dans la posture d’accompagnement.
Production écrite n°3
Rendez-vous personnalisé et individualisé n°3
Visioconférences de groupe n°3, n°4, n°5
Stage pratique n°3 :
Art-Thérapie I Art-Thérapeute
Lundi 24.07.2026 -13h (début) au Samedi 01.08.2026 - 13h (fin)
Lieu du stage pratique n°3:
Ferme du casage
26 560 Eygalayes
Capsule n°4 - Développement corporel et fondations de l’être
Module 4 : Corps, langage et développement psychologique de l’enfant
Sommaire : La somatisation : quand le corps parle - La mémoire cellulaire : les secrets du corps - Les cuirasses émotionnelles de Wilhelm Reich - Le langage du corps : décryptage - Les mains : portes d’expression - Le toucher thérapeutique dans la méthode Art-thérapie en mouvement®
Stage pratique N°4 : Explorer en profondeur le corps comme mémoire vivante et outil de transformation. Identifier, mobiliser et accompagner les cuirasses émotionnelles à travers des exercices spécifiques. Appréhender et pratiquer le toucher thérapeutique dans le cadre éthique et structuré de la méthode ATEM. S’exercer à l’accompagnement individuel en direct, en s’ajustant aux besoins réels du sujet. Approfondir la conscience de soi dans la relation thérapeutique.
Production écrite n°4
Rendez-vous personnalisé et individualisé n°4
Visioconférences de groupe n°6
Stage pratique n°4 : voir dates des vacances scolaire
Corps, langage et développement psychologique de l’enfant
Vendredi 10.2025 - 16h (début) au jeudi .10.2025 - 13h (fin)
Lieu du stage pratique n°4 :
L'Oustaou du Luberon
La Tuilière 84530 Villelaure
PASSAGE DE LA CERTIFICATION
Du 03.12.2026 au 07.12.2025 (4 jours)
Pour pouvoir passer la certification vous devez avoir remis l'ensemble de vos devoirs et avoir participé à tous les temps d'accompagnement : stages pratiques, rendez-vous individuels, visioconférence de groupe.
Compétences attestées :
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Compétence 1 – Adapter ses interventions aux besoins spécifiques du public en mobilisant un ou plusieurs outils artistiques et/ou techniques thérapeutiques.
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Compétence 2 – Élaborer un protocole structuré d’art-thérapie à partir de la méthode spécifique Art-thérapie en Mouvement® pour atteindre un objectif ou répondre à une thématique.
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Compétence 3 – Adopter une posture professionnelle éthique pour garantir un cadre sécure aux participants.. Adopter une posture intègre et éthique pour garantir un cadre sécure aux participants.
Modalités d’évaluation :
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Évaluations formatives : devoirs écrits, mises en situations observées et analysées durant les stages pratiques. L’auto-évaluation est encouragée, notamment lors du stage pratique n°3.
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Évaluations certificatives : Stages pratiques supervisés : démonstration des compétences en situation réelle ou simulée. - Conception d’un atelier collectif (écrit) : description argumentée d’un atelier en lien avec les besoins repérés et les théories abordées. - Animation d’un atelier collectif : mise en œuvre concrète d’un atelier dans un cadre professionnel. - Soutenance orale : présentation de l’atelier, justification des choix pédagogiques, auto-évaluation de la posture professionnelle. - Séance individuelle : présentation d’une situation professionnelle (simulée) devant un jury.
Les certifications, “art-thérapeute”, “art-thérapeute en mouvement® niveau 1”, “art-thérapeute en mouvement® niveau 2” sont délivrées par un jury. Le jury évalue les compétences des candidats à travers une évaluation rigoureuse et structurée, comprenant des épreuves pratiques (conception et animation d’ateliers collectifs et individuels), des entretiens, des soutenances orales et des présentations. Chaque élément est évalué de manière spécifique en fonction des critères d’évaluation définis dans le référentiel. Cette approche permet de garantir la cohérence et la rigueur de la procédure.

