top of page

L’inconscient et l’art-thérapie en mouvement®


L’inconscient et l’art-thérapie en  mouvement®


L’inconscient et l’art-thérapie en mouvement®


 

Le lien entre l'inconscient et l'art-thérapie est un sujet fascinant et profondément lié à la pratique de l'art-thérapie. Basée sur la psychologie des profondeurs des approches freudienne et jungienne, l'art-thérapie favorise l’exploration de l’inconscient et en étudie ses manifestations observables dans le processus de création d’images. L’inconscient offre une dimension créative. Il fait référence à une partie de notre esprit qui contient des informations, des souvenirs, des désirs et des émotions qui nous échappent généralement à un niveau conscient.  Didier Anzieu, dans son oeuvre : « Le travail de l’inconscient et celui du psychanalyste » soutient qu’un travail a à se faire là où surgit l’inconscient que la personne soit debout, assise ou allongée, lors d’une séance individuelle ou d’une séance de groupe, partout où la personne peut laisser parler ses maux, partout où l’inconscient se manifeste dans son travail et dans ses œuvres. 


En art-thérapie, cette dimension inconsciente peut être explorée et utilisée comme source d'expression et de guérison. Les processus créatifs tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l'écriture ou la danse peuvent permettre aux individus d'accéder à des parties plus profondes d'eux-mêmes, souvent enfouies dans leur inconscient. L'acte de créer de l'art pendant une séance d'art-thérapie offre un espace sécurisé dans lequel les individus peuvent s'exprimer librement et explorer des aspects de leur être qui peuvent être autrement inaccessibles.

Les symboles, les couleurs, les formes et les mouvements qui émergent dans l'art peuvent fournir des indices sur les émotions, les conflits internes, les traumatismes passés et les expériences non résolues. L'art-thérapie donne la possibilité de créer un dialogue singulier entre le conscient et l'inconscient. Les productions artistiques deviennent des médiateurs pour accéder à des émotions enfouies, des souvenirs refoulés ou des difficultés non exprimées. Les œuvres d'art créées peuvent être utilisées pour explorer ces dimensions inconscientes et les éclairer, permettant ainsi la résolution de problèmes, la compréhension de soi et la guérison émotionnelle. Il est important de noter que l'art-thérapie ne vise pas à analyser ou à interpréter l'art créé par les patients de manière traditionnelle.


Au contraire, il s'agit d'un processus centré sur le patient, où le thérapeute accompagne la personne dans son exploration créative tout en fournissant un espace sûr et bienveillant. L’art-thérapie en mouvement® permet pour les personnes de figurer, de mettre en corps, en symbole et en mots leurs différents processus conscients et inconscients pour qu’elles puissent faire émerger de nouvelles réponses envers leur environnement et réhabiliter leur « pouvoir d’agir » avec des réponses souvent plus proches de qui elles sont vraiment et cela, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte, valide, en situation de handicap ou vieillissant.

L’art-thérapie en mouvement®  s’appuie sur l’énergie de la libido perçue dans cette approche comme un élan vital et qui réintroduit une poussée dans l’organisme physique et psychique. C’est l’apport de Carl Gustav Jung sur la libido qui est le plus en lien avec l’art-thérapie en mouvement®.

Pour Jung la libido s’exprime sous la forme d’un potentiel dans lequel nous puisons sans cesse et qui se conserve durant toute notre existence. Ce principe estime la personnalité comme étant en mouvement, capable de se réajuster.


Dans la pratique de l’art-thérapie en mouvement®, nous accompagnons les personnes pour qu’elles retrouvent ce souffle de vie, cet élan vital en passant par le mouvement spontané du corps. Lorsque le souffle est rallumé, réanimé, il permet d’aligner et relier le corps, le cœur et l’esprit sur le chemin d’un mieux être, de soin, de ré-union avec l’énergie de vie : Soi. Une énergie qui ne sépare pas, qui n’oppose pas. La pratique régulière de l’art-thérapie en mouvement® permet de soutenir cette énergie de vie, ce souffle vital.


En somme, le lien entre l'inconscient et l'art-thérapie est étroit, et cette approche thérapeutique unique offre aux individus une voie supplémentaire pour explorer, comprendre et guérir les aspects profonds de leur être.




 


bottom of page