top of page

Les bienfaits de la sono thérapie Sensibilisation et expérimentation

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023

La sono thérapie est un outil thérapeutique dans la pratique de l'art thérapie. En France, c'est grâce à Emmanuel Comte fondateur du Toucher par les sons® et de la Sonologie que la sono thérapie se développe à travers l'hexagone. Elle apaise les maux par les sons et les vibrations, mais aussi par les chants et la musique. Plusieurs instruments sont utilisés pour soulager des douleurs, des blessures, des peurs, etc. Le corps absorbe les vibrations émises par un instrument, beaucoup se tourne vers la sono thérapie pour y trouver une solution, un remède, un soulagement face à une douleur physique ou psychique.


En s'appuyant sur l'élan créatif de la personne, l'art thérapie met en lumière les ressources présentes en chacun de nous.

Les bienfaits de la sono thérapie, fonctionnement et pratique


La sono thérapie est un outil artistique. Les bienfaits de la sono thérapies sont nombreux, souvent utiliser pour détendre, véritable anti-stress, et procure une meilleure gestion du stress, mais aussi pour aider certains patients atteints d'une maladie vers la guérison. Attention, tout de même aux fausses promesses. La sono thérapie ne prétend pas guérir les maladies. Elle se pratique pour apporter de la sérénité, pour que la personne se sente un peu plus zen, et pour que chaque être humain puisse retrouver à travers une séance de la vitalité et une relaxation profonde.


Lorsque vous entendez parler de thérapie dite « holistique », cela signifie concevoir l’individu dans sa globalité corps et esprit. La sono thérapie est une méthode qui utilise le son et les vibrations pour rééquilibrer le champ électromagnétique naturel émis par notre corps, et traiter différentes affections. Chaque séance de sono thérapie apporte un soutien moral, aide à redonner de l'énergie vitale, les séances individuelles permettent d'apaiser des tensions musculaires et corporelles.


Lorsqu’il y a des tensions physiques, blocages émotionnels ou maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée. Il faut savoir que notre corps est composé en moyenne à 65 % d’eau, élément favorable à la transmission des ondes.


Ces vibrations sonores vont naturellement se diffuser dans tout le corps :

Peau, muscles, système nerveux, cellules, os, etc. La création d’un bain ou massage sonore de part l’utilisation de la fréquence spécifique d’un instrument (HandPan, pendule chantant en Cristal, bols tibétain, carillons, tambours et autres

percussions) va plonger progressivement le corps et l’esprit dans un état de semi-conscience, mettant ainsi l’organisme au repos.


C’est alors que le corps se régénéra plus rapidement, le mental se connectera avec son moi profond, pour atteindre un état de détente, relaxation et obtenir une

harmonisation intérieure.






Les bienfaits de la sono thérapie sont donc multiples :


- Réduction du stress, de l’anxiété, et développement spontané d'un lâcher prise 

- Libération des tensions, des blocages et des douleurs physiques 

- Nettoyage des centres d’énergies et des points énergétiques

- Déblocage des charges émotionnelles 

- Amélioration du sommeil.

- Se relier à soi


Lors d’une séance, les instruments pourront être placés sur le corps ou autour de la personne, s’il s’agit d’une séance individuelle pour répondre à une problématique spécifique. En mode bain sonore en séance de groupe dans l’optique d’une déconnexion, relaxation conduisant au mieux-être.






À qui s'adresse la thérapie par les sons ?


La sono thérapie s’adresse à tout le monde, adulte, enfants, et s’adapte à tous les états physiques et cognitifs. L’intensité vibratoire des instruments est adaptée au profil de la personne. Cependant la sono thérapie est à éviter pour les femmes enceintes de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois, les porteurs de pacemaker ou encore les épileptiques. Une séance peut parfois suffire et parfois, certains aiment les bienfaits de la thérapie par le son sur leur corps et l'esprit, et continue plusieurs séances pour leur bien-être.


Anne-Laure Novelli, art thérapeute et sono thérapeute


Titulaire du certificat européen d’art-thérapeute, licenciée de psychologie à la faculté St Jean d’Angely à Nice. Anne-Laure Novelli, chante, joue et accompagne enfants, parents, mais aussi les seniors dans l'expression et le soulagement de certains maux à travers les sons et les vibrations. Elle est aussi percussionniste et humaniste, le mieux-être passe avant tout, empathique grâce à ses expériences personnelles et professionnelles, notamment dans le management, elle transmet, soulage, aide et veille sur les autres. Son amour du contact aux autres et sa passion pour les percussions l’ont conduite naturellement vers l’art thérapie.


Le corps en mouvements au service des émotions est apparu comme une évidence. Elle accompagne et accueille la singularité de chacun, en ouvrant un espace sécurisé et sécurisant permettant une libre expression pour trouver sa manière d’exister, avec moins de « poids », moins de souffrances.

Elle accompagne sous forme d’ateliers ou en suivi individuel, les enfants, les adultes, les seniors. Elle intervient aussi dans différents EHPAD de la région PACA.


Hand Pan entre les mains de son art thérapeute
Anne-Laure, lors d'une séance de sono thérapie pour Formation ATEM

Contactez Anne-Laure Novelli


06 17 95 29 26

SÉANCES : déplacements sur Nice et arrière-pays niçois.


Plus d'informations sur le Toucher par les Sons® sur le site officiel :










52 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page