top of page

le métier d’art-thérapeute (en mouvement®).




 

L’art-thérapie est en pleine émergence comme dans le domaine de la santé mentale. L’art-thérapie en mouvement® propose un espace unique où l’expression artistique et le mouvement psycho-corporel deviennent de puissants outils pour la transformation et le développement de la croissance personnelle. La transformation dans la pratique de l’art-thérapie en mouvement® est un voyage intime et profond où l’art-thérapeute propose une guidance et un soutien, mais c’est bien la personne elle-même qui, par son courage et sa détermination, trace le chemin vers sa propre renaissance, vers son autonomie.


C’est autour du mot engagement que cet article prend forme. En effet, les art-thérapeutes, qu’ils soient art-thérapeutes ou praticien-e(s) de la méthode art-thérapie en mouvement® accompagnent les personnes avec engagement. Un engagement d’abord envers eux-mêmes en tant que professionnel-le(s) et en tant que thérapeute(s) et ensuite envers l’Autre. Pour ceux qui aspirent à devenir art-thérapeutes, une formation solide est essentielle. Les programmes accrédités offrent une combinaison de théories et de pratiques, couvrant des sujets tels que la psychologie du développement, les méthodes artistiques, et l’éthique dans la pratique thérapeutique.


Pour exercer pleinement ce métier, parfois, souvent, exigeant, mais toujours passionnant, plusieurs qualités sont indispensables. Nous pourrions citer facilement l’empathie, la patience, la compréhension, la créativité, l’adaptation... mais ce qui fera vraiment sens dans la pratique thérapeutique et par le suite dans la mise en place de l’alliance thérapeutique, ce seront les qualités déjà présentes pour les personnes qui souhaitent exercer ce métier. En effet, ce que nous soutenons dans notre formation c’est la possibilité pour chacun d’exercer avec sa signature professionnelle propre tout en soutenant une pratique éthique.

La supervision par des praticiens expérimentés est également recommandée, pouvant offrir : un soutien, des introspections, une analyse des pratiques,

un rééquilibrage.

Ces éléments dans le métier d’art-thérapeute sont précieux tout au long du cheminement professionnel.


L’art-thérapie en mouvement® est bien plus qu’une simple forme d’expression artistique. C’est une pratique thérapeutique puissante qui utilise le processus créatif artistique et psycho-corporel comme moyen de communication et de transformation. En combinant les processus artistiques avec certaines techniques de psychothérapies, les art-thérapeutes (en mouvement®) jouent un rôle crucial dans ce domaine en guidant les individus à explorer leurs émotions, à surmonter les obstacles et à trouver un équilibre émotionnel afin d’améliorer leur bien-être émotionnel, psychique et physique.


Éclairons nos propos en prenant la situation de Sarah.

Sarah :

Sarah est une femme confrontée à d’importants troubles de l’anxiété. À travers la pratique de l’art-thérapie en mouvement®, elle explore ses peurs et ses angoisses. Encouragée à exprimer ses émotions à travers le mouvement libre puis à les représenter en utilisant divers outils artistiques et thérapeutiques, elle découvre des ressources intérieures, qu’elle ne soupçonnait pas. Progressivement, Sarah développe des stratégies pour gérer son anxiété dans le quotidien. Elle a pu observer que la manifestation de ses troubles anxieux était plus forte dans sa vie professionnelle et dans son rôle de maman. En observant ses créations et ses

comportements révélateurs de schémas et de mécanismes inconscients, elle est parvenue, petit à petit elle est à transformer à la fois par la douceur et à la fois en profondeur (en passant par le corps et la sublimation des actes) son anxiété trouvant un soulagement significatif en actant des changements réels avec le soutien de son art-thérapeute (en mouvement®). Elle a pu en effet clarifier ses pensées et ses émotions et se libérer du stress et de certains poids qui pouvaient rendre son quotidien parfois difficile. En explorant ses expériences passées et en se mettant en action, en mouvement, dans le présent, elle peut en réparer, transformer, sublimer, ses blessures et renforcer son estime de soi et sa confiance en soi. Ces changements se manifestent dans sa vie quotidienne, dans son travail et dans son rôle de mère mais également dans d’autres formes d’interactions interpersonnelles et environnementales. C’est ce qu’elle verbalise aujourd’hui en séance.

Dans cette forme d’accompagnement, le-la professionnel(le), ici l’art-thérapeute en mouvement® joue un rôle important, tout d’abord en créant un espace sécurisé et sécurisant. Espace dans lequel la ou les personne(s) se sent(ent) en sécurité et libre d’explorer leurs émotions et leurs expériences sans jugement, avec le maximum de neutralité. En encourageant la-les personne(s) à utiliser le mouvement, elle(s) peut/peuvent se libérer dans leur corps.

Si le corps et l’utilisation du processus créatif sont essentiels dans cette méthode, la parole et les mots ont également une place importante, en effet, l’art-thérapeute en mouvement® en écoutant attentivement offre un soutien continu tout au long du-des processus de transformation, encourageant les personnes à développer des stratégies d’adaptation et des moyens de gestion, tout en reconnaissant les progrès et les réussites et en acceptant les parts de soi qui peuvent être « imparfaites ».

En travaillant au sein d’une relation dite « saine », la personne et son art-thérapeute peuvent parvenir à faire évoluer les choses difficiles, subtiles ou profondes, à l’aide d’outils afin que la personne prenne en charge son propre bien-être physique, psychique et émotionnel et retrouve une autonomie et une posture active dans sa vie.



 

Opmerkingen


bottom of page