top of page

Art thérapie et psycho généalogie, guérir des blessures en explorant son héritage familial

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023

Décoder son passé, décrypter l'histoire de vos ancêtres, à travers votre arbre généalogique Claire Hajjar, art thérapeute et psychogénéalogiste vous propose un voyage dans le passé de vos aïeux (faiblesses, troubles psychologiques, maladies ou comportements inexpliqués etc.). Anne-Laure Novelli, art thérapeute, vous accompagne dans la pratique de l'art-thérapie à soigner et à transformer votre être en vous libérant de votre histoire familiale.

Une arbre généalogique pour comprendre le passé de nos ascendants et notre présent
La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique visant à analyser votre généalogie

S’accommoder avec l’art pour exprimer des craintes, des douleurs ou pour un éveil des sens à travers des créations artistiques, bienvenue dans l’art thérapie en mouvement®. Très apprécié et concerné chez les enfants, aujourd’hui l’art thérapie s’invite en Ehpad et dans tous les foyers adeptes du développement personnel ou désireux de se libérer d’un passé ancestral trop lourd. La psycho généalogie est associée à cette thérapie par l’art pour une complémentarité de santé et de bien-être.


Se Familiariser avec l'art-thérapie

S’exprimer différemment que par le verbe, utiliser ses sens, utiliser son corps, utiliser l’art et ainsi libérer son être, tel est l’art thérapie.

L’art thérapie est une méthode douce, qui permet d’approcher la psychothérapie par le biais de l’expression artistique. Lorsque vous créez, vous libérez tout un tas de tensions retenues en vous. Il n’est pas donné à tous d’exprimer ses maux avec des mots, comme il est inconfortable au quotidien de garder des émotions ou des traumatismes en soi. Anne-Laure Novelli et Claire Hajjar, art thérapeutes certifiées et praticiennes en psycho généalogie, sont également formatrice pour l'une et référente pédagogique pour l'autre, pour la Formation ATEM.


Tout adulte, thérapeute, psychothérapeute, coach, aidant ou toute personne qui cherche un nouveau sens professionnel à sa vie et qui désire travailler sur soi peut prendre conscience de ce qui peut se passer lorsque l’instant est pris en pleine conscience pour soi.


Quels sont les bienfaits de l’art thérapie ?


L’éveil des sens est un des bienfaits de l’art thérapie mais il en existe beaucoup d’autres comme :


- stimuler sa créativité, son #imagination

- améliorer sa #communication et ses #relations sociales

- apprendre à gérer son #anxiété, ses #angoisses ou son stress

- prendre des décisions ou aider à faire des choix

- améliorer sa confiance en soi et se #revaloriser

- aider des personnes en soins palliatifs, psychiatriques


Par l’art thérapie, on peut travailler sur toutes sortes de situations douloureuses, un divorce, un deuil, un accident, une maladie, une dépression, ou même une situation d’échec scolaire ou de harcèlement, de trouble du comportement.


L’art thérapie stimule la pulsion de vie.


L’art thérapie, un outil de pleine conscience.

"Quand le corps se met au service des émotions."


Unn thérapeute qui guide son patient en l'aidant à peindre ce qu'il ressent
Atelier art thérapie en mouvement®


Votre passé pourrait-il être sauvegardé quelque part sans que vous en ayez forcément conscience ?


L’influence de votre histoire familiale prend tout son sens lorsque votre arbre est étudié. Cette méthode transgénérationnelle vous plonge dans le passé afin de creuser sur les évènements des vies de vos ancêtres. Fardeaux, non-dit, traumatismes, dysfonctionnement, secrets de famille… prises de conscience de vos émotions et leurs origines. Comprenez votre place en montant votre arbre à l’aide de spécialistes en psycho généalogie. conseils hebdomadaires, exposez fièrement vos connaissances dans le domaine.


La psycho généalogie unie avec l’art thérapie, déblocage et décodage du corps


Lorsque la psycho généalogie s’unit avec l’art thérapie, cela aide le corps à débloquer et à décoder ce que l’esprit a mémorisé de générations en générations. Stress, tristesse permanente, angoisses, craintes, traumatismes, dépendances… exprimez-les avec un art thérapeute certifié et qualifié à travers la #danse, la #peinture, le #dessin, la #sculpture, le #collage, le #modelage ou bien encore la #sono-thérapie et le théâtre.


La Formation ATEM vous invite à vous former avec la méthode unique l'art-thérapie en mouvement®


Devenez l'art thérapeute qui aide à lâcher prise, donner à vos patients l'opportunité unique de trouver leur place dans la société ou au sein de leur propre famille. L'équipe ATEM vous donne les clés pour faire remonter l’estime de soi à travers la danse, la percussion, l’écriture, le modelage, ou encore le dessin.



Comentarios


bottom of page