top of page

Les bienfaits de l'art-thérapie en mouvement®

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023

Le métier d’art-thérapeute est une activité récente en France et en plein essor. Les structures sont de plus en plus nombreuses, le diplôme n’étant pas encore reconnu, l’émergence de cette pratique à de très beaux jours devant elle. Vous êtes thérapeutes, psychologues, coachs de vie, aide-soignants ou aidant, ou à la recherche d’une reconversion professionnelle qui donne sens à votre vie, découvrez comment devenir art-thérapeute.

5 personnes sautant à la lumière du soleil couchant
Représentation de l'équipe ATEM à la lumière du soleil couchant

L'art-thérapie en mouvement® est une méthode unique et innovante révéler par le mouvement créatif la reliance : Cœur, Corps, Esprit.


"L'art-thérapie en mouvement® est avant tout une boîte à outils et l'envie d'accompagner les personnes dans leur transformation de vie, du moment." #transformation #psychologie #france #arttherapie #formation


Pourquoi pratiquer l’art-thérapie ?


La méthode Art-Thérapie en mouvement® a été créée il y a 20 ans, elle se centre sur l'élan créatif et la spontanéité de l'être.


1️⃣ Parce que l’analyse, bien qu’indispensable, n’est pas une fin en soi et qu’elle peut parfois devenir une fuite dans l’intellect.


2️⃣ Parce que l’inconscient créatif possède une dimension thérapeutique : en le libérant, l’art-thérapie favorise la mobilisation des forces positives présentes chez tout un chacun.


3️⃣ Parce qu’en permettant de contacter l’énergie propre des symboles produits par l’imagination, elle se révèle porteuse d’un fort potentiel dynamique.


Les “œuvres” sont ainsi autant d’étapes symboliques jalonnant le chemin du mieux-être.


4️⃣ Parce qu’elle induit une mise à distance bénéfique de la problématique qui facilite les prises de consciences et permet aux personnes de ne plus s’identifier à son problème.


5️⃣ Parce que ses vertus “unifiantes”, renforcent le sentiment d’être dans une relation positive à soi et aux autres.


Aucun talent artistique ni habilité particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement des bienfaits de l’art-thérapie.


Atelier Lâcher Prise : Cadenet Octobre 2022

Comment fonctionne l'art-thérapie en mouvement® ?

La méthode de l'art-thérapie en mouvement® permet de travailler sur l'ensemble du corps et sur les émotions qui y sont liées. Elle se base sur l'utilisation de techniques d'expression corporelle pour permettre à l'individu de mieux comprendre ses émotions et de les exprimer.


Les mouvements, la danse, la musique, la peinture ou encore le modelage permettent ainsi de libérer les tensions et les blocages émotionnels, et de stimuler la créativité.


L'art-thérapie en mouvement® permet également d'augmenter l'estime de soi, en permettant à l'individu de prendre conscience de ses capacités créatives et de ses ressources intérieures.


Quels sont les arts concernés dans l’art-thérapie en mouvement® ?


L'art-thérapie en mouvement® propose plusieurs outils artistiques, en fonction de ses patients ou selon ses appétences, l’art-thérapeute à le choix entre plusieurs disciplines tels que :

  • la peinture, le dessin ou bien le collage et le coloriage

  • la poterie et le modelage, certains art thérapeutes se spécialisent dans la sculpture

  • le chant (la voix) et la musique

  • la danse

  • les arts de la scène comme le mime, le théâtre etc.

Les blocages intérieurs se dénouent grâce à l’une ou plusieurs de ses outils. Le patient saura guider l’art-thérapeute en fonction des ses affinités. La danse évacue par le mouvement les tensions ou pulsions négatives par exemple, la musique permet de sortir le patient de ses douleurs enfouies etc. Le rôle de l’art thérapeute est de connaître tous ces médias artistiques afin d’apporter à son patient tous les bienfaits de l’art-thérapie afin que ce dernier puisse être en totale confiance et en pleine conscience du lien Cœur, Corps, Esprit.





Quel est le lien entre l'art-thérapie en mouvement® et la psychologie ?


L’art-thérapie s’inscrit dans une approche des sciences humaines et s’inspire des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art.


L’art-thérapie se centre sur le processus de création et lie les processus psychiques conscients et inconscients.


Si l’art-thérapie s’appuie sur la créativité artistique, elle ne néglige pas pour autant l’expression 🗣 verbale.


Dans le cadre thérapeutique, l'œuvre va être perçue comme un objet de médiation ou encore considérée comme un support à la relation thérapeutique.


De ce fait, nous trouverons une #alternance entre les moments centrés sur la production de l’objet, de l'œuvre (communication non-verbale) et des moments centrés sur les échanges (communication verbale).


C’est l’alliance des deux qui vont faire émerger les prises de conscience.


Aucun talent artistique ni habilité particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement des bienfaits de l’art-thérapie.

C’est en effet, la portée thérapeutique du processus créatif et de l'œuvre produite qui seront considérés plutôt que la valeur esthétique de l'œuvre.


La Formation ATEM, peut-elle être la prochaine étape pour votre développement personnel et professionnel ?


L'art-thérapie en mouvement® est une méthode unique qui a été créée par un collectif de femmes il y a 20 ans. La formation ATEM est née de cette volonté de transmettre une méthode unique qui consiste à utiliser le mouvement spontané pour se relier à soi.

コメント


bottom of page