La mission de la TEAM ATEM est de permettre à chacun et à chacune d'être soi-même et de laisser mettre en lumière chaque jour : leur coeur, leur corps et leur esprit.
Les valeurs et les mots qui résonnent pour la TEAM ATEM sont les suivant-es :
-
L'intégrité
-
La sécurité
-
L'authenticité
-
Le soutien
-
L'humanité
-
L’empathie
-
L'accompagnement
-
Le partage
-
La bienveillance
-
La liberté d’être soi
-
L’humilité
Afin que tous ces éléments réunis puissent soutenir un état de santé (physique, psychique ou émotionnel) nous nous appuyons également sur la charte suivante.
Charte éthique de la formation ATEM
L'introduction au code de déontologie de l'art-thérapie vous invite à découvrir nos principes éthiques essentiels pour vous : art-thérapeutes.
En respectant cette charte, tous les professionnels de l'art-thérapie en formation s'engagent à garantir la sécurité, et apporter l'aide pour chaque individu qui fait appel à vos services.
En lisant et en vous imprégnant de notre code de déontologie, vous entrez dans notre communauté d'art-thérapeutes en mouvement®, et vous reconnaissez également l'importance de l'intégrité professionnelle, de la confidentialité et du respect des limites.
Art thérapie en mouvement® la charte déontologique en 15 points
-
L’art-thérapeute a une formation approfondie théorique et pratique et de travail sur soi.
-
L’art-thérapeute s’assure une supervision régulière par un tiers.
-
L’art-thérapeute comme tout praticien du soin et de l’accompagnement, est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la Loi (code Pénal). Il s’assure que toutes les personnes travaillant avec lui respectent également les dispositions légales.
-
L’art-thérapeute peut lever le secret s’il constate des sévices ou des mauvais traitements pouvant atteindre l'intégrité physique et/ou psychique de la personne si la loi l’ordonne.
-
L’art-thérapeute doit se rapprocher des autorités compétentes lorsqu’il a connaissance de l’existence d’un danger et/ou de sa vulnérabilité sur une personne mineure ou si celle-ci n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son intégrité physique et/ou psychique.
-
L’art-thérapeute connaît le domaine de compétence des psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, psychopathologie, psychanalyste si le suivi en art-thérapie seul n’est pas suffisant pour la personne.
-
L’art-thérapeute connaît ses limites et peut faire appel aux professionnels évoqués ci-dessus en cas de besoin.
-
L’art-thérapeute s’interdit de faire lui-même une fausse représentation de son niveau de compétence professionnelle ou des services qu’il propose.
-
L’art-thérapeute assure des suivis ou accompagnements basés sur un référentiel théorique soutenu par la communauté scientifique des sciences humaines, médicales et paramédicales, de développement personnel et qui n’entraîne pas de procédés occultes ou ayant trait à des pratiques mystiques ou ésotériques.
-
L’art-thérapeute doit souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle lorsqu’il travaille en cabinet privé ou lorsque l’employeur ne le couvre pas.
-
L’art-thérapeute définit un cadre thérapeutique et informe les personnes des aspects de son activité susceptible de l’éclairer sur l’art-thérapie/l’art-thérapie en mouvement® pour un éventuel engagement (avec notamment des précisions quant aux horaires, durée, démarche thérapeutique, honoraires,etc.)
-
L’art-thérapeute formalise ou concrétise le cadre thérapeutique pour lequel lui-même et la personne s’engagent, par la mise en place d’un accord conjoint, oral ou écrit, sachant que cet accord pourra évoluer en fonction des nécessités du processus thérapeutique.
-
L’art-thérapeute à le devoir de faciliter le changement de thérapeute, ou l’arrêt du travail lorsque cela lui semble nécessaire.
-
L’art-thérapeute respecte l’intégrité et les valeurs propres du patient, dans le cadre de son accompagnement thérapeutique et du processus de changement.
-
L’art-thérapeute s’engage à respecter le présent code de déontologie dans le cadre de sa pratique professionnelle.
Après lecture de ce code, les praticiens de l'art-thérapie témoignent de leur engagement envers l'éthique et la qualité des soins qu'ils apporteront pour chaque individu. Ils contribuent à l'évolution de l'art-thérapie en mouvement®. Ainsi, le respect de ce code de déontologie ajoute une valeur significative à la formation en art-thérapie ATEM®, renforçant la crédibilité et la légitimité de notre formation.
La TEAM ATEM